Historique de L'association

SE SOUVENIR ET TRANSMETTRE

Historique et création

Chers amis

L’association des porte-drapeaux de la Haute-Garonne, qui a pour but, de resserrer les liens d’amitié, de promouvoir le souvenir et la mémoire du monde combattant de toutes les générations du feu a été créée en novembre 1982.

Sous l’impulsion de Monsieur Rossignol adjoint au Maire de Toulouse Pierre Baudis, la municipalité à tenue à offrir un repas annuel à tous les porte-drapeaux afin de les remercier pour leurs dévouements aux cérémonies et ce quelque soit le temps.

Au cours de ce premier repas, il a été décidé à l’unanimité, la constitution d’une association de porte-drapeaux régie sous la loi 1901.

Le siège se situait au 15 rue croix Baragnon.

Une assemblée générale fut organisée où Monsieur Pédrico fut élu comme Président fondateur jusqu’à son décès en février 2000.

Afin de pallier à la disparition de Monsieur Pédrico, lors de l’assemblée générale de février 2000, Monsieur Romono Louis fut élu à la présidence de celle-ci.

C’est à l’occasion du 30ème anniversaire (1982 – 2012) que fut remis au co–fondateur  Monsieur Laurens Robert, le plus ancien adhérent de l’association, le drapeaux des porte-drapeaux de la Haute-Garonne.

A ce jour, dans tout le département de la Haute-Garonne, l’association participe aux nombreuses cérémonies commémoratives, à la transmission de mémoire auprès des écoles, aux remises de diplômes aux porte-drapeaux et bien d’autres manifestations.